Bonjour,

Quelques précisions concernant votre préparation pour le partiel demain.

-Venez munis des textes de Márquez et Lorca. J´aurai mois des copies que je peux preter si l´un d´entre vous n´a pas les textes.

- Vous avez le droit d´utiliser des dictionnaires (de langue, pas les autres)

- Révisez bien les DEFINITIONS des concepts que nous avons vus: incipit, canon littéraire, paratexte, intertexte, métatexte, narrateur, narrataire, intra- et extradiégétique, contrainte, forme narrative brève, etc.
- Révisez les PROBLEMES qui se posent pour certains de ces termes. Par exemple, le « paratexte » n´est pas innocent: pourquoi est-ce important de le tenir en compte? Pourquoi peut-on dire que l´idée d´un « canon littéraire » est polémique? Pourquoi Barthes a-t-il parlé de la « mort de l´auteur »? Qu´est-ce qu´il voulait dire par là? Qu´est-ce qu´une contrainte littéraire? En quoi est-ce une choses qui peut etre bonne aussi? Quels sont les avantages de la forme narrative courte par rapport au roman? Le brièveté, peut-elle etre une richesse? Qu´est-ce qui rend un texte poétique? Quelle est la différence entre un poème et un texte en prose? Quelles sont les principales libertés et contraintes d´un texte dramatique????
Nous avons évoqué ces questions, et je voudrais que vous veniez préparés à y réfléchir pendant le partiel.

Bon courage et à demain,

Vera